RESTAURATION p60 étoile 6

 

              

 

Moteur type rush 6cv à 5 paliers  (1090 cm3 et 48ch sae) Tous filtres changés + allumage neuf.

La sellerie et les contre-portes sont état correct (pas de siège déchiré). Quelques taches sur les contre portes toutefois. Le tableau de bord est équipé d'un placage bois qui n'est pas d'origine. Le ciel de toit est en ruine les entourages de porte AR sont en miettes.. 

Cette voiture est équipée d'un coupe-circuit situé sous les pieds du passager (comme une jeep pour les connaisseurs). Les pneus sont quasi-neufs  La ligne d'échappement est en bon état. 

La carrosserie possède des points de rouille et les pare-choc seraient à re-chromer.  Le plancher qui avait été attaqué par la rouille a été (très mal) réparé par l'ancien propriétaire. J'ai donc du le refaire, ainsi que les attaches de suspension Ar.(qui menaçaient de rentrer dans le coffre..)  Il reste à refaire les bas de caisse (qui contiennent du bois et des journaux…)

Je viens de réparer ceci : suite à la rupture de 2 pièces en plastique à l’intérieur de la colonne de direction, le levier de vitesses se déboitait (en 3ème uniquement). 2 coquilles plastiques à changer (merci stephan de Stuttgart si tu me lis...)

Il faut avouer que comparativement à la montlhéry spécial, on se traine franchement. Une côte où la susnommée permet la 4ème nécessite ici de redescendre en seconde !  C'est presque la même différence qu'entre une 205 junior et une GTI... (Marseille ? Non je ne suis pas de là bas, pourquoi ??)

                                                           

Lorsqu’il gèle, c’est à l’intérieur qu’il faut gratter le pare-brise… Et l’eau sur les tapis en caoutchouc craque lorsque l’on pose les pieds dessus…  (point réparé, l'eau rentrait par un trou dans l'aile !)

J’oubliais : un jour le volant s’est dévissé (en roulant évidemment sinon ce ne serait pas drôle) , et il a même fini par...casser.

La sellerie est en bon état, sauf que l'assise avant est actuellement en train de s'affaisser méchamment, au point que malgré mon 1m87, je commence à me sentir petit à son volant..

Ci après, ce jour là, j’ai dû viser juste, il s’agit d’une fosse  pour poids-lourds… Il y avait 5 cm de pneu de chaque coté... J’ai d’ailleurs traversé cette fosse sur toute sa longueur 

Bon d’accord, je ne bois pas une goutte… (et dans cet atelier se fabrique du matériel pour rémy julienne, donc la tôle froissée hein....  voir ici : http://arci-rhone-alpes.com/sr.htm

et http://arci-rhone-alpes.com/speciaux.htm

                                               

Là où l'on m'a traité de malade : je suis allé dessous prendre des photos du chassis, espérant qu'elle aurait l'obligeance de ne pas me dégringoler sur la cafetière...

A un autre moment, je dois quand même avouer avoir raté "une marche" en la descendant d'un pont (toujours pour poids lourd) et avoir dégommé la plaque d'immatriculation. J'ai dû la "sortir" au fenwick.... Mais bon, désormais les grands travaux ont commencé pour elle. Le bas de caisse conducteur est HS, mais j'en ai trouvé un neuf !

 

Le volant a été changé, le plancher a commencé à être refait intérieurement, et je vire actuellement gaiement le mastic que je rencontre. Rustol dans les trous avant rebouchage

Elle aura ensuite droit à une mise à poil comme la montlhéry. , pour l'heure elle a seulement été démaquillée....

    

                                            

                                           

    Bon, ci après, les choses sérieuses ont commencé : remplacement du bas de caisse et attaque de la face avant à la disqueuse (plus pratique que de dévisser les boulons.....)

    l'épave que voici va faire don de sa face avant.... La disqueuse ayant vu un disque se satelliser, je finirai le travail "à l'arrache" (une bonne chaine accrochée à un camion)

    brute moi ?? 

 face avant prélevée sur cette épave de p60 : 

La greffe a bien pris, pas de réaction de rejet après une bonne séquence de soudure..... enfin quelques coups de marteau pour que les bols de phare daignent réintégrer leur emplacement

 

 

Le plus dur sur le plancher : arracher ces espèces de poils de yak qui gardent l'humidité aussi sûrement qu'une serpillière....

Puis attaque au décapant, ponçage et enfin peinture du plancher à la bombe noir mat

démontage du tableau de bord qui a bien besoin d'être refait (ne pas oublier de repérer les fils... hem)

quelques couches de rustol à l'intérieur des portes avant apprêt et peinture

 

 L'heure est maintenant à la séance de maquillage. Une bonne barbouille d'apprêt masquant.... A l'intérieur des montants de porte, il a fallu ajouter des pièces rapportées pour boucher les trous..... par temps de pluie, je me faisais laver les pieds.

 

Phase 2 : alerte rouge...   J'avais choisi sur le teintier un rouge grenat et je me retrouve bon pour faire pompier !!

Mais bon, finalement, ça ne me déplait pas, même si l'origine n'est pas exactement respectée

 Ce qui est sur c'est que ça va être disco car le tdb va être de la même couleur, et voici.... la banquette avant ! (en fait ce sont les couleurs des 1ères R5 Turbo.....  La banquette est en excellent état
ponçage des jantes... le ciel de toit passé au karcher remise à zéro du compt...heu non rien

   Enfin sortie....mais pas terminée      

ci contre avec sa demi soeur montlhéry spécial dont les pneus à flanc blanc ont été réalisés avec du mastic sanitaire (acrylique et surtout pas ascétique)